"L'homme a une double origine, l'une céleste, l'autre terrestre ; l'une, naturelle, l'autre, surnaturelle. L'homme accompli est la fusion de l'une et de l'autre dans sa conscience."
Karlfried Graf Durckheim


Mais au fait, à quel instant notre histoire d’homme commence-t-elle sur Terre ?
Notre naissance ? Notre première cellule ? Et pourquoi pas même avant ?
Et si nous reculions tellement loin dans ce que nous appelons le temps… très loin dans l’espace, les anciennes étoiles nous parlent de notre passé…
La science se pose encore des questions semble-t-il, pour définir le début de notre vie ainsi que sa fin de façon exacte…
Nous sommes tous "poussières d'étoiles", mais aussi et d'abord Conscience intemporelle...

Mais pour faire astrologiquement simple, considérant les niveaux R et E, l'aspect métaphysique du niveau T ne pouvant être décrit par le langage conceptuel ; nous allons donc déterminer l'apparent "créneau terrestre", dont le ciel astronomique fait partie, de façon arbitraire : première inspiration et dernier souffle en tant qu’individualité naturelle "bio-psychologique".

Cette portion d’espace-temps qu’occupe notre individualité, s’inclue à différents niveaux de réalité, dans divers contextes au sein desquels elle est en interaction avec une multitude d’autres individualités vivantes (congénères humains, végétaux, animaux, bactéries et autres).
Car l’espèce humaine fait partie de cette diversité d’êtres qui vivent en étroites relations d’interdépendance entre eux et avec son milieu physico-chimique (la terre, l’air et l’eau, nature oblige !). Et notre milieu global que nous nommons Terre, fait partie de notre système solaire avec le pilier central de l’affaire, le soleil, dispensateur de notre énergie.

Notre "condition terrestre", dans ce laps de temps entre "naissance et mort", est donc pleinement et inexorablement connectée, d’une façon collective (en tant qu’espèce) et d’une façon individuelle, à ce contexte d’intégration qu'est la Terre, le système solaire et l'univers physique. La totalité de ces informations échangées entre les espèces vivantes (dont la nôtre) et son milieu forme un réseau global de communication.

La communication humaine tient une place spéciale (au sens d’unique en son genre, mais pas forcément supérieure en qualité !) dans ce réseau, du fait de l’aptitude spécifique de l’homme à élaborer un sens conceptuel, abstrait de ses perceptions physiques, émotionnelles et intuitives.
Au fil de son évolution, cette fonction mentale créatrice de concepts et de représentations, l’a conduit à des modes originaux de communication interpersonnelle (verbal, écrit, artistique). C’est dans l’émergence de ce champs de connaissance conceptuel abstrait que s’intègrent tous les grands domaines de la pensée humaine (sciences, art, philosophie…), quelles que soient les frontières que nous plaçons entre eux.

Mais ce domaine conceptuel est indissociable du domaine physique et émotionnel, celui de notre expérience existentielle pure et parfois dure, sensorielle et motrice ; et du domaine transcendant, niveau subtil de l'"Être", dont nous sommes tous informés de façon intuitive ; niveaux du Grand Réel dans lesquels nous baignons à chaque instant de notre présence sur Terre...

La communication humaine "globale" rassemble donc ces échanges de signaux de ces trois domaines imbriqués où nous sommes émetteurs et récepteurs, et parfois sans y porter une attention claire et précise, et qui mettent en jeu différentes capacités naturelles de l'homme.



Le modèle R.E.T. décrit l’organisation de ces échanges où les flèches représentent les flux d'informations entre les trois domaines de la Représentation (conceptuel, intellectuel) de l’Existence (physique,émotionnel) et de la Transcendance (intuitif).

Enfin, comme vecteur de nos relations, la communication est un acte intentionnel et créateur, actif et réceptif, et caractérise la nature interactive de nos liens avec notre environnement et leurs variations, ainsi que la qualité qui en émerge.
Basée sur nos aptitudes à l'expression et l'écoute, elle se place dans un contexte déterminant ses modalités d'interaction.

Communication : de l'enfer des Je(ux) au paradis des Touts...

Comment petit d'Homme devient-il grand ?
Certainement pas tout seul, de cela nous sommes sûrs...



"Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?
-- L'homme, répondit Oedipe : dans son enfance il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge adulte il se tient debout, il s'aide d'un bâton dans sa vieillesse."



Quel bête ce sphinx, quand même, à sous-estimer à ce point l’espèce humaine…

Notre évolution en tant qu’espèce est rythmée, en phases successives, depuis notre naissance par les cycles planétaires de notre système solaire.

Le premier mois de notre vie, où nous baignons encore dans un espace fusionnel, initie une présence au monde totale mais indifférenciée, une globalité primordiale dont il nous faudra bien émerger comme l’oiseau fait de son œuf ; et c’est là une longue suite de défis : ouvrir les frontières de notre espace personnel pour "rencontrer" l’inconnu… Un inconnu, qui nous tombe sous la main, sous les yeux, à qui nous voulons ressembler, contre qui nous nous frottons ou confrontons, un inconnu qui ne se lasse jamais de nous offrir ses mystères et d’agrandir notre terrain de Je(ux).

Du cycle de la Lune au cycle de Pluton, une longue marche à suivre pour le petit tout au sein du Grand Tout, et cela à sa manière et selon son propre chemin.

Qui a vu le premier sourire d’un bébé illuminer son visage a pu se sentir touché et reconnu en tant qu’être différent par celui qui, fragile et vulnérable, a réalisé sa toute première intention de communication et son premier acte d’attention à l’autre… Il ne le sait pas, mais il va continuer ainsi à pouvoir jouer à la re-construction consciente d’un puzzle, et remettre en place, par identifications successives et selon parfois un véritable processus révolutionnaire, la globalité que décrit le RET ; en expérimentant tous ces domaines physique, émotionnel, mental et transcendantal. Je marche donc Je suis, j’éprouve donc Je suis, je parle donc Je suis, je pense donc Je suis, je doute donc Je suis, je suis donc Je suis, etc…
Et cette "reconnaissance" ne peut s'effectuer que par cette communication à tous les niveaux R, E et T de la rencontre avec le monde...

Le long fleuve de notre "histoire terrestre" n’est pas toujours aisé... Il est nombre de tempêtes et d'ouragans qui rendent son cours tumultueux. Alors évidemment l’histoire peut devenir compliquée… Mais au-delà de ces événements et expériences, plusieurs options perceptives et actives sont toujours disponibles… Cette découverte peut transformer une façon de communiquer axée sur d'éventuelles croyances et conditionnements ultérieurs, et nous ouvrir à d'autres possibilités.

Cette liberté offerte par la Vie en nous, commence par la connaissance de ce que nous avons la possibilité d'améliorer dans nos propres contradictions intérieures, celles même que nous avons tendance à voir en reflet autour de nous. Elle se poursuit dans la prise de conscience du Je(u) d'identités provisoires et éphémères que nous semblons jouer dans le monde ; qui permet par là-même le retour à l'essence du vrai "Je" essentiel de l'Être.

L'Astrologie dans la communication

Ephéméride utilise l'astrologie comme un outil de discernement très précieux qui permettent la compréhension des Je(ux) en place selon les différents aspects du Réel auxquels nous sommes les plus sensibles, et offre une vision ouverte et globale de tous les "canaux" possibles de notre communication et de ces nombreux langages d'expression.

Notre possibilité de choix est dans la force de notre intention et celle de notre attention à cette "ouverture consciente", pour retrouver l'harmonie naturelle en Soi-même, au sein de notre famille et toutes nos relations...