Eh bien NON !

Cette fois, la résistance s’organise, les astronomes pro-plutoniens regimbent et sortent de l’ombre… la tension monte et ça s'agite sur les forums, enfin ça barde quoi!
Petit rappel de " l’affaire Pluton " (cf : Ciel et Espace octobre 2006).

Depuis juin 2006, l’UAI (union astronomique internationale) planche sur le délicat sujet de la classification des planètes de notre système solaire. En effet, depuis la découverte de Pluton en 1930 par Clyde Tombaugh, suite aux recherches de Perceval Lowell, une multitude d’objets divers et variés ont été découverts dans la banlieue du système solaire.
Qui l’eût cru… Pluton n’était bien que l’émissaire du multiple qui rôde dans l’obscurité, entre notre Soleil et la voûte étoilée… et devient la référence d’une nouvelle catégorie d’objets transneptuniens chahutant dans la ceinture de Kuiper, jusqu’au nuage de Oort d’où viennent les comètes. L’inconnu se révèle…

D’abord Charon, puis Hydra et Nyx, satellites de Pluton, mais c’est 2003 UB313 (Xéna ou Eris pour les intimes) qui a vraiment fait exploser la marmitte à l’UAI. Trop c’est trop, il fallait prendre une redoutable décision, remettre un peu d’ordre conventionnel dans cet innommable chaos transquelquechose…
Elles étaient 9, ont failli passer à 12, et vlan plus que 8 ! Après une série de débats houleux, l’UAI a adopté à l’unanimité la nouvelle classification planétaire… paraît que c’est une histoire de " nettoyage d’orbite " et d’exentricité !

Bon, question astro…logique, j’ai rencontré des " plutoniens " qui nettoyaient pas mal sur leur orbite, d’autres qui se sont fait exclure de leur famille…
De toute façon, mon " petit doigt " me dit : " Que voulez-vous que ça lui fasse à Pluton, ces petites définitions terriennes… Rien de très grave sous le Soleil, ailleurs est une autre galaxie ! "
Quant à moi, j’aime TOUT le système solaire, mais avec Pluton, c’est " for ever " !

De façon " astronomiquement correcte " voici la nouvelle définition :


Une planète est un corps céleste qui :
1/est en orbite autour du Soleil,
2/a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
3/a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche
Les planètes sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Une planète naine est un corps céleste qui :
1/est en orbite autour du Soleil,
2/a une masse suffisante pour avoir une forme presque sphérique
3/n’a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,
4/et n’est pas un satellite
Les planètes naines sont : Pluton, Cérès, 2003 UB313. Dès que leur sphéricité sera établie, les astéroïdes Pallas et Vesta, les transneptuniens FY9, EL61, Quaoar et Sedna entreront dans cette catégorie.
Les planètes naines dont l’orbite est très excentrique et inclinée et dont la période de révolution est supérieure à 200 ans - Pluton, UB313… - appartiennent à une nouvelle sous-catégorie dont le nom reste à déterminer.
Tous les autres objets en orbite autour du Soleil sont appelés "petits corps du Système solaire".


Moralité : tout ce qui tourne en orbite n’est pas une " planète "et n’a pas forcément d’influence, heureusement, car comme Gabin s'eut plu à dire, y’a du monde qui tourne….


Fondamentalement et en toute rigueur, Pluton n'est vraiment pas comme les autres, ne serait-ce que par la présence de son compagnon géant Charon, avec qui il forme un couple assez étrange. Mais en terme de résonance et de rythme, le blabla de la science conventionnelle ne va pas apporter plus d'eau au moulin du mystère astrologique.
D'ailleurs, il a fallu à Mme Jocelyne Bell, astrophysicienne présidente de l'UAI, des arguments "choc", pour convaincre cette 26ème assemblée… :" un ballon bleu, un Pluto en peluche, un paquet de céréales, un citron et un parapluie. "

Il y avait-il un scientifique dans la salle?… Mystère…

Bon, en 2009, ils vont statuer sur le nom à donner aux "objets" dont Pluton est le prototype… Amusez-vous bien les gars…!

Moi, ce qui m'interpelle quelque part, c'est la découverte de toutes ces exoplanètes, je me sens de plus en plus une dominante " nuage de Oort ". ;-)
Quant à Pluton in ou out, c'est pas encore la grosse angoisse métaphysique...











Et quelques années plus tard... pour quelques dollars de plus...

Hubble découvre une cinquième lune autour de Pluton

Pluto: Not a Planet; Still Very Interesting

Discovery of fifth moon reignites Pluto planet debate

Pluton (planète naine)





Pluton chez CNN... ou l’ère plutonienne du changement de paradigme...