Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Administration

vendredi 10 août 2012

Être ou ne pas être… une planète

Ils nous l’ont fait en douce, l'été 2006, pendant que tout le monde s’occupait au sea, sex and sun annuel sur la plage… Ils ont transpiré dur, comme à l’Assemblée nationale quand ils nous pondent deux trois mesures gouvernementales ni vu ni connu, ça passe mieux à la rentrée, après les vacances et leurs festivités diverses, tout le monde est relax et on avale mieux la pilule …

Lire la suite

Gaston Berger, la "prospective"

C'est une méthode conçue par Gaston Berger, qui consiste à "construire le présent à partir du futur, au lieu de le considérer comme une sécrétion du passé"; une méthode qui s’emploie donc à transformer le présent, en fonction d’une vision de l’avenir; qui suppose un effort d’imagination créatrice et de réflexion sur le possible.

Lire la suite

"Les trois yeux de la connaissance"...

...la quête du nouveau paradigme

Lire la suite

mardi 07 août 2012

La théorie générale des systèmes.

La pensée systémique se montre actuellement indispensable dans l’étude de domaines complexes. Née de la cybernétique et de la biologie, elle touche désormais diverses sciences (physique, psychologie, sciences sociales).

Ludwig Von Bertalanffy, biologiste, a lancé le terme de « théorie générale des systèmes », dès les années 50, qui exprime une nouvelle vision unitaire du monde avec, partout, des systèmes ouverts qui échangent de l’information.

Lire la suite

Evolution ou révolutions scientifiques...

Paradigme ou modèle, le sens de ce mot est celui que lui donne Thomas S. Kuhn dans son livre "La structure des révolutions scientifiques". Physicien, historien et philosophe des sciences, T.S. Kuhn a voulu former une nouvelle image de la science, comprise à partir de son histoire réelle. Son ouvrage décrit les moments de crises et de bouleversements de la pensée scientifique ainsi que l'impact du contexte métaphysique sur l'émergence des nouvelles théories et le processus d'investigation de la recherche scientifique.

Lire la suite

lundi 06 août 2012

Henri Bosco, conteur de l'ombre...

" Je tiens à rester raisonnable. Tel m'a fait le ciel. Tout en moi, la nature, l 'éducation, le savoir acquis, s'accorde sans heurt. J'aime la précision, la conduite sensée, les connaissances sûres. Ce que je verrai, ce que j'entendrai, ici même, sera vu, entendu, compris par un homme sain et de jugement. Je tenais à le dire - à me le dire. "

Lire la suite

Haut de page