Conférence de Menas Kafatos, pour les rencontres de Science and Nonduality 2013 à San José.

La nature du mental et de l'expérience subjective restent de grands défis de la science et de la philosophie modernes. La neuroscience associe l'activité mentale à un processus physique. Cela a donné peu à la compréhension actuelle du mental. S'appuyer sur des hypothèses physicalistes suppose en fait une vision du monde mis au repos par la théorie quantique, il y a plus de 80 ans.

Ce que je propose, est une vue sans concession de la nature fondamentale de la conscience sous-jacente, la source du mental. Elle est basée sur l'"hypothèse incroyable" que la réalité est étonnante, car à certains niveaux très simple, alors que dans le même temps mystérieuse. L'univers est beaucoup plus riche que nos perceptions nous le disent, si infiniment. La perception limite ce que nous considérons comme la réalité, car elle dépend de nos sens, notre propre environnement spécifique dans notre propre système planétaire, notre propre espèce. C'est un prisme qui déforme la réalité sous-jacente .

Cette réalité sous-jacente est la Conscience universelle, qui fonctionne à tous les niveaux de l'existence de l'univers, le physique, le mental, l'au-delà. Elle est fondée sur la conscience fondamentale, qui est le vrai Soi. Le Soi projette l'univers à partir de sa propre existence infinie, grâce à une série de principes fondamentaux, qui s'appliquent à tous les niveaux, en commençant par se séparer lui-même de lui-même, dans ce qui semble un nombre infinis d'objets. Cependant, il ne perd jamais sa propre essence. Dans le déploiement de l'univers, les qualia, la collecte d'un grand nombre d'expériences subjectives, jouent un rôle fondamental, pour toutes les espèces de tous les organismes individuels. La perception est basée sur les qualia, la perception est en fait qualia.

Les sages des anciennes écoles monistes, les philosophes, enseignent par des étapes concrètes l'expérience du Soi. Ses noms sont infinis, sa nature mystérieuse, car il ne peut jamais être étudié par la perception ou par le mental. Mais il est une vérité étonnante : le processus de création peut être vécu dans son propre être. Le Soi doit être compris et vécu comme la conscience du Témoin ultime. Dans cette vision, l'Univers est participatif, constitué d'innombrables actes d'observation, formant un réseau de processus intriqués à tous les niveaux, obéissant à des principes fondamentaux que le Soi utilise dans le processus créatif. La nouvelle science émergente sera considérée comme science basée sur l'Observateur, s'en distinguant mais complémentaire, de l'actuelle science basée sur l'Objet.