"En conséquence, il existerait entre tous les évènements de la vie d'un être humain deux sortes de relations, radicalement différentes : d'abord, la connexion objective, causale du cours naturel des choses ; ensuite, une connexion subjective qui n'existe que par rapport à l'individu qui vit ces évènements, aussi subjective que ses propres rêves… Or, que ces deux sortes de connexions existent simultanément ; que le même évènement, étant le maillon de deux chaînes tout à fait différentes, ne s'en insère pas moins avec précision dans l'une et l'autre, de sorte que chaque fois le destin de l'un s'accorde au destin de l'autre et que chacun est le héros de son propre drame mais en même temps aussi le figurant dans celui d'autrui : voilà qui, à vrai dire, dépasse tout notre entendement et ne peut être conçu comme possible qu'en recourant à la plus singulière harmonia praestabilita." Selon les vues de Schopenhauer, "le sujet de ce grand rêve qu'est la vie (est) un et un seul", à savoir la volonté transcendantale, la cause première d'où toutes les chaînes causales émanent comme les méridiens émanent du pôle, tandis que les parallèles établissent entre elles une relation de simultanéité. C.Jung

Dans l'exposé du problème de la synchronicité comme principe de relation non causale tel que Jung le pose dans "Synchronicité et Paracelsica", celui-ci décrit les observations de Schopenhauer, mais aussi les difficultés nouvelles que soulève la physique quantique à propos de la causalité.

Ainsi commençait une des plus grandes interrogations du monde occidental. Certaines visions du monde n'ont pas eu besoin de ce heurt récalcitrant à la compréhension "rationnelle" du monde. Il en va ainsi dans nos vies à tous. Qui n'a jamais rencontré, un évènement, une personne, un faisceau de circonstances étonnamment significatives, étrangement et minutieusement organisées ; provoquant des tournants profonds dans le cours apparent du temps de notre vie. Cette observation attentive est le principal pour chacun… même si elle s'enrichit de lectures diverses.

"La synchronicité, l’âme et la science"(ouvrage collectif) et "Synchronicité, le pont entre l'esprit et la matière" du physicien David Peat, ont accompagné mes observations personnelles.

Synchronicité



Interview de David Peat






Un autre physicien, François Martin, s'intéresse aussi à la synchronicité et propose une interprétation dans son modèle : la Théorie de la Psyché Quantique.(voir toutes ses publications dans la rubrique Papers)

Psyché Quantique et Synchronicité.



François Martin dans le film "Synchronicity"






Entretien avec François Martin






Voir aussi les travaux du Dr. Pierre UZAN :

Outils conceptuels pour une approche quantique du problème corps-esprit.

Synchronicité et théorie quantique

Voir sur le site :

Jung : Sortir du brouillard, sachant que : "Je suis"...

De l’apparente fragmentation, dans la plénitude indivise de l’Univers