L'attention aux rêves fait partie de toutes les anciennes civilisations, un peu comme l'astrologie, mais dans une fascination pour les "constellations intérieures". Comme si le "logos divin" enseignait autant dans ces deux ciels, en apparence séparés, de notre univers subjectif et du monde phénoménal ; et que l'être humain y avait puisé connaissance, inspiration et créativité.
Et bien l'histoire se poursuit, et les neurosciences découvrent ou redécouvrent la justesse d'une ancienne connaissance expérimentale concernant nos divers états de conscience, veille, rêve, sommeil profond...
C'est Michel Jouvet qui a nommé sommeil paradoxal, cet état de sommeil pendant lequel nous rêvons, en alternance et selon un certain rythme avec des phases de sommeil profond. Comme il le dit lui-même, les anciens textes de l'Inde avaient déjà identifié ce fait.

Il donne son interprétation qui serait une reconstruction de notre identité corporelle, et même génétique...

"Et si le chaos de nos songes servait à restaurer et à maintenir notre individualité ?"

Le point de vue de Jung était plutôt axé sur le rétablissement de notre équilibre psychologique. Voir ici.

Selon l'Advaita Vedānta, Turiya englobe et sous-tend les états de veille, rêve et sommeil profond, Ramana Maharshi ne le décrit pas comme un quatrième "état" mais celui de la conscience inconditionnée, la Réalité, le Soi.


Pierre Etévenon s'intéresse depuis longtemps au "transpersonnel " en relation avec les neurosciences. A noter qu'il est un des rares à s'être penché sur le cas de Corine Sombrun, ainsi que différents état de conscience. Son aventure le mène à la découverte de notre être intérieur qui semble, à la manière du yogi de rêve de Jung, prendre "l’ascenseur des rêves" jusqu'à la surface de notre monde apparent.




Pour d'autres, l'aventure au sein de l'univers onirique cherche à se faire de façon consciente. Le rêve lucide a ses adeptes un peu partout, mais là aussi, l'ancienne tradition Tibétaine Bön est en amont depuis des lustres... comme l'enseignement de Don Juan... pour ceux qui ont suivi les livres de Castaneda, ainsi que l'enseignement de Seth par l’intermédiaire de Jane Roberts.

Interview with Robert Waggoner

Le site de Robert Waggoner



Stephen Laberge étudie aussi les rêves lucides d'un point de vue scientifique et est fondateur d'une méthode d'induction du rêve lucide. Ses recherches récentes montrent comment le phénomène du rêve lucide éclaire sur la nature de la conscience et semblent se rapprocher du yoga du rêve Tibétain.



Concluons ici en compagnie de Tenzin Wangyal Rinpoché, enseignant (lama) de la tradition tibétaine Bön, dans une vidéo de présentation du yoga du rêve. (traduction en français).
Un autre article viendra peut-être, je suis justement tombée sur ce N° de la revue 3ème Millénaire "La force des rêves"
...Synchronicité... ;-)



Suite : La Danse de la Conscience

Voir aussi : Nostalgie de la Lumière et Le cerveau, Dieu, les étoiles