L'humanité se doutait bien que l'"apocalypse" était proche, mais peut-être pas de la façon dont elle l'attendait, et ni Nostradamus, ni les derniers résistants de Bugarach n'avaient prévu le coup !
C'est une vraie révélation de deux joyeux compères, scientifiquement accrédités, qui nous révolutionnent l'espace-temps encore un peu plus, voire même de façon renversante … de quoi plonger dans l'exploration d'une nouvelle version du monde physique.

Un peu de science subversive, en compagnie d'Alain Connes et Carlo Rovelli, deux "aliens" extra qui contribuent à soulever le voile de Maya...









«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3)

«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: L'algèbre qui fabrique le temps (2/3)

«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3)



Alain Connes - Le Théâtre Quantique - Science Publique du 24 mai 2013




(version totale) :
Emission spéciale Alain Connes : Le théâtre quantique est-il ouvert à tous ?




CARLO ROVELLI : « Il faut oublier le temps »

Et si le temps n'existait pas ?

Carlo Rovelli chez France Culture : Sur quelques objets étranges de la nouvelle physique





Une autre exploration de l'univers avec Jean-Philippe Uzan





Notre Univers est-il unique ?

Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Pour certains scientifiques cette idée d'univers multiples, ou d’univers parallèles est, semble-t-il, entrée dans le champ de la science. Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante. Comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques que le notre ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux « mondes possibles » dans l'astrophysique ?

Crédibilisée par la mécanique quantique, autorisée par la relativité générale cette idée d’Univers multiples est, aujourd’hui, portée par la théorie des cordes ou la gravité quantique dite « à boucles », des théories physiques très en pointe.







Etrange en effet, le comportement du "petit monde" quantique... Quant au passage du micro au macro et les analogies certaines de non déterminisme qu'on y retrouve, reste The big question : "Qui réduit le paquet d'onde ?"...

Depuis le "temps" que je lis ce bon vieux Seth, évoqué ici, j'ai l'impression que nos "savants" se rapprochent de plus en plus de sa version des phénomènes, dans la Conscience :

Session 536

Rappelez-vous que, d'une certaine manière, votre existence physique est le résultat d'une hallucination collective.

Session 536

Comme vos mécanismes de perception insistent sur la solidité des objets, par exemple, ils mettent également l'accent sur l'existence de l'espace. Ce que vos sens vous dévoilent sur la nature de la matière est entièrement erroné, et ce qu'ils vous permettent d'appréhender de l'espace est également faux – faux en soi mais tout à fait dans le droit-fil des concepts tridimensionnels. Au cours des expériences hors-du-corps faites pendant l'existence, la plupart des problèmes, tels qu'ils seront vécus après la mort, sont vécus en terme d'espace. Au cours de ces épisodes, donc, la vraie nature du temps et de l'espace devient plus apparente. Après la mort, par exemple, traverser l'espace ne demande pas de temps. L'espace n'existe pas en fonction des distances. C'est une illusion. Il existe des barrières psychiques et mentales. Il y a, par exemple, des intensités d'expériences qui sont interprétés dans votre réalité comme des distances kilométriques.



D'où, sous-jacent au ternaire/quaternaire intriqués... un nouveau mandala infiniment renversant, style topologie bouteille de Klein... :-)





Voir aussi :

Le Temps...

Synchronicité

Sciences et conscience