Corps, psychisme et esprit... (R.E.T. de notre modèle astrologique)...et si tout était lié, dans le vivant et dans le Cosmos ; dans un même flux de conscience/énergie... dans des états plus ou moins "denses"...
La science moderne est-elle en train de retrouver ce que les Sages de toutes les anciennes Traditions ont expérimenté par voie "intérieure", avec ou sans les plantes de Connaissance, dans une étrange coïncidence.

"La médecine Shipibo repose sur une représentation du monde et de l'être humain extrêmement sophistiquée. Pourtant, il s’agit du seul système médical au monde dont la connaissance ne s'acquiert pas par transmission humaine orale ou écrite. En effet, sa particularité est d’être enseignée exclusivement par les plantes. Comment fonctionne cette médecine entièrement naturelle et spirituelle, aussi vaste que notre médecine occidentale ou la médecine chinoise, et pourtant presque inconnue ? Comment apprendre des plantes ?

Rencontre unique avec le guérisseur Guillermo Arevalo du peuple Shipibo venu spécialement d'Amazonie péruvienne, et le Dr Aziz Khazrai, médecin et chirurgien français."

Podcats chez l'INREES




Voir aussi :

Préparation de l'ayahuasca chez les Indiens Shuar

"Ce breuvage traditionnellement utilisé par presque toutes les ethnies d’Haute-Amazonie est issu de la décoction prolongée de deux plantes différentes : la liane de Banisteriopsis caapi et les feuilles de l’arbuste Psychotria viridis. Le mélange de couleur marron et fortement amer contient de nombreux alcaloïdes psychotropes qui agissent de manière synergique et dont les plus importants sont la diméthyltriptamine (DMT) et des composés de la famille des béta-carbolines tels que l’harmine et la tétrahydroharmine (THH)1. Les scientifiques continuent de se demander comment des Indiens sans écriture, ni techniques d’investigation formelle, par ailleurs immergés dans une extrême biodiversité, ont pu trouver une telle préparation, car seule l’association savante de deux plantes, l’une potentialisant l’autre, permet d’obtenir des effets psychotropes."


Jan Kounen et Blueberry

Entretien avec Pablo Amaringo