Jean-Michel appelle à mettre les épaulards en captivité à la retraite dans des sanctuaires balnéaires sous soins et surveillance humaine continue, pour que ces animaux intelligents et sophistiqués puissent vivre leur vie dans leur maison enrichissante de l'océan. Ces sanctuaires ou enclos marins, permettraient aux épaulards de vivre leurs jours en éprouvant les flux et reflux rythmiques de la mer, de nager dans des enclos plus grands que ceux offerts à SeaWorld, et d'avoir la possibilité de vivre la vie océanique qu'ils méritent, tout en étant surveillés et soignés par des professionnels formés.

Lors d'une conférence de presse organisée par la PETA à San Diego, Jean-Michel a parlé de son expérience de travail avec Keiko, l'orque du renommé film "Free Willy". Jean-Michel a décrit comment les efforts de réhabilitation de Keiko et sa libération dans un sanctuaire marin a immensément amélioré sa qualité de vie. Keiko a été la première tentative pour libérer un orque captif dans la nature, et l'équipe a appris de nombreuses leçons de l'expérience. Jean-Michel ne préconise pas que tous les épaulards captifs doivent être remis en liberté dans la nature. Au lieu de cela, Jean-Michel croit que tous les épaulards captifs peuvent être transférés dans de plus grands, plus humains et plus enrichissants sanctuaires balnéaires.

Les humains ont pris ces animaux remarquables hautement adaptés à la vie dans l'océan et les ont enfermés dans des réservoirs en béton un millionième de la taille de leur aire de répartition naturelle. Jean-Michel croit simplement que les épaulards, et toutes les autres baleines et dauphins, méritent la chance de vivre leur vie dans l'océan, où ils peuvent ressentir l'océan, interagir dans leur environnement naturel, et utiliser leur extraordinaire sens du son d'une manière qu'ils ne pourraient jamais faire en captivité.

Jean-Michel note également que SeaWorld et d'autres parcs marins peuvent se connecter à des auditoires en utilisant les technologies numériques et le streaming en direct à ces sanctuaires balnéaires, et le public peut continuer à interagir avec les gardiens et se renseigner sur l'état d'avancement des orques se réadaptant à la vie des océans et de discuter à propos des menaces sur les épaulards dans la nature. Pour protéger et conserver les épaulards, nous devons comprendre et éduquer le public sur les menaces réelles auxquelles ils sont confrontés par les activités humaines et amener le public à s'engager dans la recherche de solutions à ces problèmes.

"Nous n'avons plus besoin de garder les épaulards en prison pour apprendre d'eux", explique Jean-Michel. "Il est temps pour la captivité des orques de faire partie de notre passé, et non une partie tragique de notre avenir."

Jean-Michel Cousteau






L'histoire de la remise en liberté de Keiko/Willy - Documentaire en anglais











Les cétacés captifs peuvent-ils être remis en liberté ?


The Whale Sanctuary Project








BLACKFISH de Gabriela Cowperthwaite (présentation)
Un documentaire sur les conditions de vie des orques en captivité