...Biocentrisme, une belle idée de Robert Lanza, qui complète le changement de vision du monde issu des résultats expérimentaux de la théorie quantique, avec la vue révolutionnaire que la vie crée l'univers au lieu de l'inverse.
Dans ce nouveau paradigme, la vie n'est pas seulement un sous-produit accidentel des lois de la physique.


Dans "Beyond Biocentrism", Robert Lanza et l'astronome Bob Berman, conduisent le lecteur à un frisson intellectuel à propos de tout ce que nous pensions que nous savions sur la vie et réexaminer, la mort, l'univers et la nature de la réalité elle-même.

Il commence par reconnaître que notre modèle actuel de la réalité se sent de plus en plus grinçant face à des découvertes scientifiques récentes. La science nous dit avec une certaine précision que plus de 95% de l'univers est composé de matière noire et d'énergie sombre, mais doit avouer qu'elle ne sait pas vraiment ce que la matière noire est, et en sait encore moins sur l'énergie sombre. La science est de plus en plus orientée vers un univers infini, mais n'a pas la capacité d'expliquer ce que cela signifie vraiment. Des concepts tels que le temps, l'espace et même la causalité sont de plus en plus démontré comme non sens.

Tout dans la science est basé sur l'information en passant par notre conscience, mais la science n'a pas la moindre idée de ce qu'est la conscience. Des études ont maintes fois établi un lien clair entre les états subatomiques et l'observation par des observateurs conscients, mais la science ne peut pas expliquer ce lien de quelque façon satisfaisante. Les biologistes décrivent l'origine de la vie comme un événement aléatoire dans un univers mort, mais on n'a pas de réelle compréhension de la façon dont la vie a commencé, ou pourquoi l'univers semble être superbement conçu pour l'émergence de la vie.

Le Biocentrisme n'est pas un rejet de la science. Au contraire, il nous invite à accepter pleinement les implications des dernières découvertes scientifiques dans des domaines allant de la biologie végétale et la cosmologie à l'intrication quantique et la conscience. En écoutant ce que la science nous dit, il devient de plus en plus clair que la vie et la conscience sont essentielles à toute véritable compréhension de l'univers. Cela oblige à repenser fondamentalement tout ce que nous pensions que nous savions sur la vie, la mort, et notre place dans l'univers.