"Le cœur est un instrument de détection remarquable qui est capable d'une intimité extraordinaire. Pourtant, il est souvent voilé par le conditionnement psychologique ou un simple manque de conscience éveillée. Il est courant d'avoir une compréhension mentale très claire de la non-dualité ainsi que les goûts d'une vaste prise de conscience tandis que les profondeurs du cœur restent dormantes ou bloquées. Ceci peut conduire à un narcissisme spirituel subtil et l'arrogance (je sais, vous ne savez pas. Je suis éveillé, vous ne l'êtes pas). Explorer les profondeurs du cœur nécessite une grande vulnérabilité. Lorsque nous sommes prêts à faire face honnêtement aux craintes résiduelles de l'intimité émotionnelle ou l'abandon, ou le désir être reconnu ou admiré, le cœur s'adoucit et s'ouvre. Un sentiment de plénitude intrinsèque se révèle. L'amour, la compassion et la gratitude brillent plus librement et régulièrement. Comme le cœur se réveille, de nouvelles dimensions de l'intimité se déroulent. Nous devenons plus disponibles pour se relier aux autres d'une manière essentielle. Nous pouvons également découvrir une capacité non-personnelle du cœur à embrasser la souffrance collective de l'humanité."

Secrets of the Heart, John Prendergast (conférence de Science and Nonduality)








Reflections on Nondual Awareness

Extrait :

Psychothérapie: Au-delà de la réparation et l'amélioration du soi

Il semble que plus de gens commencent à avoir des intuitions de l'inconsistance de leur soi conditionné et d'une unité sous-jacente à l'ensemble de la vie. Certaines de ces personnes se trouvent être les psychothérapeutes et les clients. Ainsi, la discussion et l'expérience directe de ce que nous appelons la conscience non duelle, d'abord en grande partie confinés à un petit groupe d'universitaires et de renonçants, trouve son chemin dans la vie des gens ordinaires vivant une vie mondaine ordinaire. Les implications pour le domaine de la psychologie sont importantes.

La plupart des psychothérapies visent à aider les gens à avoir une meilleure histoire et image d'eux-mêmes et d'être plus en contact avec leurs émotions et leurs organismes. Il y a une réelle valeur à devenir une meilleure personne authentique, plus intégrée. Cela améliore notre bonheur relatif et rend le monde un lieu plus facile à vivre pour tout le monde.

Pourtant, si notre profond bonheur passe par la désillusion du sens de la séparation du soi ? Que faire si le sentiment tenace de l'absence, le vide, et la déconnexion que beaucoup d'entre nous expérimentent, quoique subtilement, est une conséquence inévitable de la mauvaise identification existentielle comme quelqu'un ? Que faire si une joie sans cause et une profonde liberté intérieure sont notre droit d'aînesse naturel, accessible à toute personne désireuse et capable de subir les affres d'une "seconde naissance"?

Il y a une possibilité émergente dans le dialogue que nous appelons psychothérapie pour faire un pas au-delà de la réparation et l'amélioration de soi, aussi important que cela soit. Au lieu d'être un pas en avant, cependant, c'est un pas en arrière, un approfondissement qui s'installe dans et vers la profondeur. Ce mouvement d'attention a sa source à l'intérieur, et la conscience inconditionnée est accompagnée d'une floraison de la présence, de la joie calme, la paix profonde et la profonde connexion.

Bien qu'en principe il n'y a pas de conditions préalables à la reconnaissance de notre nature profonde et il n'est pas rare d'avoir un bref aperçu d'elle, dans la pratique, il est très difficile de maintenir cette prise de conscience quand le sens intérieur du soi n'a pas un certain degré de stabilité et de cohérence. Lâcher prise dans le "fond sans fond" d'être ou non-soi peut être profondément déstabilisant et terrifiant, un peu comme dans un tremblement de terre majeur. Les gens qui ont vécu un traumatisme précoce et / ou des liens affectifs absents et désorganisés (obligations) ont souvent besoin de faire un travail de réparation attentionné pour rétablir une résilience fonctionnelle avant que leur système puisse tolérer un tel déplacement majeur de localisation.

Une bonne psychothérapie et les disciplines de la formation à l'attention peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien de l'expérience de calme intérieur et de la résilience. L'écueil potentiel d'essayer de corriger ou d'améliorer le soi, cependant, est qu'il devient un projet sans fin en lui-même. Après tout, qui ne pourrait pas utiliser une certaine amélioration en chacun de nous ? Cela pourrait nous tenir occupés pendant un certain temps. Comme mon professeur Jean Klein disait parfois: "La voiture est toujours coincée dans le garage." Il est très facile de prêter attention et être séduit et distrait face à la fausseté sous-jacente du soi construit, même un, relativement authentique et bien ajusté !

Bien sûr, beaucoup de gens ne sont pas prêts ou même intéressés à explorer au-delà de l'apparente sécurité, bien que parfois un peu misérable, des limites de leur familier (et familial) soi. Ce n'est pas un problème. Pourtant, il est important que quelqu'un qui veut regarder vraiment profondément dans qui ils sont au-delà de toutes les histoires et des images, de pouvoir travailler avec un thérapeute ou un enseignant qui connaît le territoire assez bien de première main. Un psychothérapeute qui est orienté de cette manière apporte la capacité supplémentaire pour travailler habilement avec les états émotionnels et somatiques difficiles.



Voir aussi :

Guérir l'ego ou guérir de l'ego...

La boîte à Bonheur...