Question :
Pourquoi l'Atman est en mesure de s'identifier à la fois à Jiva et Brahman, ou quel est cet Atman qui ne peut s’identifier dans les deux sens ?

(Pour raison pratique, j'ai traduit au mieux les propos de Francis Lucille dans cette vidéo, avec, pour les termes de l'Advaïta Védanta : Atman=Soi intérieur, Jiva=individu et Brahman=Conscience universelle)

Réponse :

En fait, ce n'est pas de cette façon que cela se passe. Le Soi intérieur ne peut s'identifier à la Conscience universelle pour la raison très simple qu'il est déjà la Conscience universelle. Vous ne pouvez seulement vous identifier qu'avec ce que vous n'êtes pas. Vous ne pouvez pas avoir besoin de vous identifier avec ce que vous êtes déjà. Ainsi le Soi intérieur par le désir, si vous voulez, parce qu'il est déjà la Conscience, ne peut pas s'identifier à la Conscience. Il peut seulement s'identifier à autre que le Soi ou autre que la Conscience. Et ce avec quoi il s'identifie est un fragment. Ce fragment est appelé individu, mais dans la culture indienne on décrit l'individu comme un mélange brut du Soi et du corps. Une mixture brute qui signifie une mixture qui ne tient pas à l'épreuve du temps, comme le vinaigre et l'huile, ou comme le mélange dont le lait est fait. Le beurre d'un côté et ... quel est le reste, le petit lait ... le beurre et le petit lait. Quand vous... laissez une (?) pour le vinaigre et l'huile, parce que comme vous agitez le vinaigre et l'huile vous créez un mouvement que vous mettez dans la salade, ils semblent ensemble, mais quand vous arrêtez l'agitation, après un moment, le vinaigre est en bas, l'huile en haut. En absence d’agitation, ce mélange ne tient pas, ne passe pas l'épreuve du temps. Parce que ce n'est pas éternel, c'est un mélange brut, c'est la même chose dans cette identification de l'individu à ce mélange de conscience et de corps. C'est artificiellement maintenu par l'agitation du mental. Donc cette ignorance est en fait un processus dynamique, c'est l'agitation dans le mental, et la tension dans le corps, et la constante activité du corps cherchant à ressentir, à ressentir ce sens de la vacuité, ce sens du manque. Et au plus nous cherchons à le ressentir plus grande est l'agitation, plus grande est la souffrance en fait, et plus grande est l'identification, au plus fort du mélange. Mais comme nous le laissons tranquille naturellement dans le calme ils se séparent ; dans le calme de la contemplation. La partie de la conscience de l'individu et le corps, ou sa partie mentale, naturellement en compagnie divorcent. Quand nous commençons à voir ce qu'ils sont, le corps, la matière, le mental, reviennent à ce qu'ils sont, et la part divine, le Soi retourne à la Conscience qu'il était en premier lieu. Ceci est le processus appelé discrimination, c'est un processus naturel, tôt ou tard cela va se passer, tôt ou tard l'huile et le vinaigre se sépareront mais nous ne serons pas séparés. (Viveka Chudamani)








Comme il est exprimé ici globalement, nous partons d'une identification implicite construite ou apprise au cours de notre vie, par nos expériences et la majeure partie de tous les enseignements socio-culturels, avec notre corps, nos sensations et nos perceptions ; identité nommée "moi" et séparée de la Conscience.


Version du processus avec Rupert Spira et Mooji (traduction en français)

Les trois étapes en relation avec le RET :

*Processus de séparation : je ne suis pas identique au corps et au mental.
Séparation/désidentification de ce que je ne suis pas (dynamique t non R et E)

*Exploration de la nature de la pure conscience que nous découvrons être.
(dynamique T non R et E)

*Découverte de l'identification globale entre le sujet/conscience percevant et l'objet/le monde perçu
(dynamique T incluant les niveaux R et E)









Voir aussi comment la dynamique de ce processus naturel s'élabore, tel que décrit par le RET et par conséquent dans l'organisation du thème natal, en synchronicité avec les transits ; et surtout au centre du "Sujet" vivant ; au sein duquel le processus prend un caractère unique. L'Unité s'exprime dans la diversité...
Ceci rappelons-le, quelles que soient les pratiques spirituelles et/ou religieuses, ou même sans pratiques...

Voir aussi :

Le thème natal n'est pas le "Sujet"

1,2,UN... Pluton !

S'ouvrir au "ciel"