"La collapsologie est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.

Développée par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai "Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes" publié en 2015, la collapsologie se présente comme un exercice transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, l’archéologie, l’histoire, la futurologie, la santé, le droit et l’art.

Cette approche systémique s’appuie sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, ainsi que sur des travaux scientifiques reconnus, tels que le rapport Meadows de 1972, les études "A safe operating space for humanity" et "Approaching a state shift in Earth’s biosphere" publiées dans Nature en 2009 et 2012, ou encore l’article "The trajectory of the Anthropocene: The Great Acceleration" publié en 2015 dans la revue scientifique The Anthropocene Review." (Cf Wikipedia)


Exact... pour ceux qui veulent explorer la vision de Pablo Servigne, voir ses nombreuses vidéos et le site sur la collapsologie.

Est-ce si nouveau...non. Simplement, l'exploitation de nos ressources et les conséquences dramatiques de la civilisation industrielle est un fait connu depuis plus de 30 ans... Mais pour faire bref, la collapsologie se maintient dans une vision du monde "matérialiste". Même si Pablo Servigne exprime l'unité du vivant, d'un point de vue biologique... nous avons certainement à faire un "saut quantique" dans la Conscience... :-)


Est-il possible que face au mur de l'incertitude de l'avenir de notre humanité et de l'évolution de la Terre, nous puissions nous éveiller à notre véritable nature d'Être, celle où la Conscience de l'Unité du Tout nous ouvrirait les portes vers les solutions futures que nous attendons...

C'est probable...certainement souhaitable, voire inévitable. ;-)


"Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé." Albert Einstein





Adyashanti, à l'Institut Oméga, il y a déjà dix ans...








Point de vue "interdépendant" de Pablo Servigne...