"Dans cette session Deepak Chopra discute sur les sept univers que les êtres humains ont conçu pour expliquer l'existence, conduisant à la conclusion que le cosmos a évolué pour refléter l'évolution humaine.
Ce n'est pas une observation philosophique mais un «doit être ainsi» quand il s'agit de dilemmes aussi déconcertants que l'origine de la vie et l'apparition de la conscience.
Les sept univers reflètent les perceptions humaines sur la réalité elle-même. Elles sont : Divin, Classique, Relativiste, Quantique, Incertain, Conscient et enfin, Humain.
L'univers humain est basé sur le fait indéniable que tout univers est seulement connaissable par la capacité de l'esprit humain de penser la réalité.
Si toute la connaissance est enracinée dans la conscience humaine, peut-être nous ne voyons pas l'univers réel mais d'une façon sélective basée sur les limites du cerveau.
Cette dernière proposition conduit à la conclusion que l'évolution apparente du cosmos depuis le Big Bang a été parallèle et totalement dépendante de la conscience de l'homme.
Nous sommes les agents conscients qui créent la réalité à notre image. Bien que totalement contradictoire au physicalisme, l'Univers Humain peut être complètement nécessaire si nous avons l'espoir de résoudre les questions restantes sur l'inexplicable émergence de la vie et des êtres conscients dans un cosmos qui n'a pas besoin de les produire."












Conversations entre Deepak Chopra, Michael Shermer et Leonard Mlodinow
à propos du livre "You Are The Universe" coécrit par Deepak Chopra et Menas Kafatos





















Voir aussi : "La science basée sur l'Observateur"